Grand Lille

Tour de France: où voir la 4e étape entre Dunkerque et Calais?

Le peloton lors de la troisième étape du Tour de France. - ICON

La Grand Boucle revient en France par le Nord. Ce mercredi, les coureurs du Tour de France débutent la 4e étape depuis Dunkerque et jusqu'à Calais.

La Grand Boucle revient en France par le Nord. Ce mercredi, les coureurs du Tour de France débutent la 4e étape depuis Dunkerque. Le peloton s'élancera en début d'après-midi pour rejoindre Calais pour 171,5 kilomètres de course à travers les Flandres et la Côte d’Opale.

Le public nordiste, lui, se prépare. Au cours de l’étape, les cyclistes passeront par les communes de Wisques, Licques, Hardinghen et Audinghen.

La ville de Saint-Omer attend aussi impatiemment les coureurs. La caravane publicitaire devrait rouler dans les rues du centre-ville dès 12h30. Les premiers cyclistes devraient traverser la commune dès 14h30.

En bord de mer à Wissant

Une envie de Tour en bord de mer ? Il est possible de suivre la course depuis la commune de Wissant. Le défilé des caravanes débutera dès 15h20 et les vélos circuleront dans le centre-ville aux alentours de 17 heures.

Première côte à Cassel

Les concurrents auront comme première côte à monter sur le territoire Français, celle de Cassel. Dans la commune, on attend le groupe qui devrait passer vers 14h10. La caravane publicitaire passera dès 12h14 pour faire patienter les spectateurs. Les résidents de l'Ehpad du village ont voulu marquer l'événement en tricotant le maillot du meilleur grimpeur, installé sur la face de la mairie.

Sur le bord route à Wisques

A Wisques, les premiers spectateurs sont installés en bord de route mais n'hésiteront pas à partager leur petit lopin de terre. Parmi les spectateurs: des élèves de l'école Française de vélo de Longuenesse. Les coureurs sont attendus pour 14h52.

A Alquines, une petite restauration est proposée aux supporters dans l'attente du passage du tour. Voila peut-être une bonne idée pour patienter jusqu'à 15h47.

Une dernière montée décisive?

Après la Côte de Cassel, la Côte de Harlettes ou encore la Côte du Ventus, les coureurs termineront l'étape par la Côte du Cap Blanc-Nez, classé en catégorie 4, comme l'ensemble des reliefs de l'étape. Cette dernière montée se situe à un peu plus de 10 km de l'arrivée, ce qui pourrait donner lieu à une attaque décisive pour la victoire d'étape.

La caravane publicitaire est attendue pour 15h30, les coureurs à 17 heures. Mais dans la commune, les camping-caristes sont installés depuis plusieurs jours, notamment en bord de route, pour ne manquer aucune miette du spectacle.

Les coureurs du Tour de France sont attendus à Calais pour 17h35.

Charlotte Lesage