Grand Lille

Tour de France: des restrictions de circulation attendues dans la métropole de Lille ce mercredi

Magnus Cort Nielsen et Anthony Perez sur la 4e étape du Tour de France 2022. - PA Images / Icon Sport

Douze communes de la métropole européenne de Lille vont être concernées par la cinquième étape du Tour de France qui va se dérouler ce mercredi de Lille à Arenberg.

La cinquième étape du Tour de France va s'élancer ce mercredi 6 juillet depuis Lille en direction d'Arenberg. A cette occasion, de nombreuses perturbations sont à prévoir dans l'ensemble de la métropole européenne de Lille dès la matinée.

Douze communes de la métropole vont être traversées par les coureurs au cours des 155 kilomètres de la dernière étape de la Grande Boucle dans les Hauts-de-France pour cette édition 2022: Lille, Hellemmes, Mons-en-Barœul, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Villeneuve d’Ascq, Croix, Roubaix, Hem, Forest-sur-Marque, Sainghin-en-Mélantois, Bouvines.

Le départ de la Caravane du Tour est prévu à 11h30 depuis Lille et celui du peloton à 13h35 (à l’angle entre l’avenue du Président Hoover et la rue Georges Lefevre).

Des perturbations tout au long du parcours

La Métropole de Lille et la préfecture de la région des Hauts-de-France ont mise en place une série de mesures qui vont "engendrer des contraintes de stationnement et de circulation importantes", et conseille "d'anticiper les déplacements et de garer votre véhicule la veille du bon côté du parcours", ce mercredi.

A Lille, le stationnement est interdit sur le boulevard Emile Dubuisson et le boulevard Hoover entre la rue de la Chaude Rivière et le boulevard Louis XIV depuis ce mardi 5 juillet à 1h et jusqu’au mercredi 6 juillet à minuit.

Côté circulation, les interdictions vont se mettre progressivement en place ce mercredi dans la matinée entre 6h et 8h. Notamment l’accès au Pont de Fives par la rue Bernos ou la rue Javary dans son intégralité. L'ensemble des rues concernées par ces interdictions sont à découvrir sur le site de la Métropole de Lille.

"La circulation sera interdite sur tout le parcours de la parade le 6 juillet de 8h à 14h30. Les réouvertures sont prévues selon les démontages entre 14h30 et minuit le 6 juillet", a annoncé la métropole européenne de Lille sur son site internet.

Les commerçants lillois, y compris ceux concernés par le parcours, accueilleront les clients comme à l’accoutumée selon leurs horaires d’ouverture habituels. En revanche, les livraisons devront se faire avant 8h ce mercredi 6 juillet.

Afin d'éviter tout incident, les services de la ville et de la préfecture appellent les spectateurs à adopter les bons gestes et à ne pas entraver le bon déroulement de la course.

Alixan Lavorel